© Port-Seudre 2002 - 2016

POUR LA CRÉATION D’UN PORT MIXTE EN EAU PROFONDE AU MUS DE LOUP À LA TREMBLADE (17390)


Accueil I Qui sommes nous I News I La mer en partage I Commerce/Artisanat/Plus I Environnement I Contact/Plus

L'Accès à un bateau n'est pas toujours facile, même pour les personnes valides, cela devient  plus compliqué lorsque nous vieillissons, c'est pratiquement impossible pour les personnes handicapées.

Dans la plupart des ports du littoral Atlantique, l'accès aux pontons pour les personnes âgées et les personnes à mobilités réduites est un véritable parcours du combattant.

Les passerelles souvent trop étroites pour un fauteuil roulant et parfois trop courtes deviennent "des échelles de meunier" à marée basse.

Certains pontons en bois, ne permettent pas à des personnes qui s'aident d'une canne ou de béquilles, d'y circuler en toute sécurité.

Les catways (petits pontons perpendiculaires au ponton principal) ne sont pas assez larges pour une personne à mobilité réduite.

PORT SEUDRE sera un port pour tous, il permettra aux personnes victimes d'accidents de la vie ou du poids des années de ne pas rester sur le quai, afin de profiter des joies de la plaisance, aussi bien pour accueillir des bateaux visiteurs que pour permettre l’embarquement local des personnes à mobilité réduite.



>>haut de page>>

PLAISANCE ET HANDICAP

Catway

Passerelle

les ports de plaisance sont désormais tenus de mettre en conformité leurs infrastructures portuaires au 1er janvier 2015

La loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a introduit l'obligation d'accessibilité généralisée à l'environnement à échéance de 10 ans.

C'est ainsi que tous les établissements recevant du public doivent être accessibles aux personnes handicapés, quelque soit la nature de leur handicap, au 1er janvier 2015.

La loi étend l'obligation d'accessibilité à toute la chaîne du déplacement.

Les ports de plaisance sont donc tenus de mettre en conformité leurs insfractures portuires à cette date.

Pour l'information des gestionnaires de ports, la Fédération française des ports de plaisance a établi un guide à cet usage.


17 janvier 2011 - Mer et littoral Ministère de l’Écologie et du Développement Durable

Téléchargez le guide 776 ko


>>haut de page>>

L’ACCESSIBILITÉ DES PERSONNES HANDICAPÉES DANS LES PORTS